3 conseils pour booster votre productivité avec AutoCAD 1


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

booster votre productivité avec autocadOn peut dire que un des points forts du logiciel AutoCAD, c’est sa polyvalence !

Et si vous ne l’avez jamais utilisé, je suis certain d’une chose, c’est que vous en avez au moins entendu parler. Peut-être en bien ou peut-être en mal !

Pour avoir utilisé plusieurs logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur), Je peux vous certifier qu’AutoCAD, lorsqu’il est bien configuré, est de loin le plus rapide pour ce qui est de la conception d’un produit.

Mais je ne suis pas là pour vous recommander AutoCAD plus qu’un autre logiciel ! Simplement, c’est un logiciel polyvalent qu’il est nécessaire de configurer afin de l’adapter aux bonnes pratiques « métier » de votre entreprise.

C’est son principal inconvénient mais c’est paradoxalement ce qui en fait aussi toute sa puissance.

1- Configurer l’espace de dessin

Si vous ne le faites pas, vous passerez 3 fois plus de temps à créer vos objets de dessin. AutoCAD possède une mutitude d’aides au dessin et de repérage d’objets qui facilite grandement votre conception. Seulement 20% de ces aides sont activées ou utilisées de manière optimale et par défaut. C’est-à-dire que vous pouvez optimiser les 80% qui restent pour améliorer encore votre productivité.

Concrètement, vous avez la possibilité de configurer de façon non exhaustive :

  • L’accrochage aux objets
  • Le repérage polaire
  • La grille
  • La saisie dynamique

 C’est la première étape qui permettra de booster votre productivité. Le fait de passez moins de temps à essayer de vous aligner, accrocher ou orienter peut diminuer d’un tiers votre temps de conception.

2- Créer des gabarits de dessin

Les gabarits de dessin AutoCAD vous permettent d’avoir des espaces de dessin et des présentations déjà configurés. Vous ne voudriez pas paramétrer votre interface à chaque nouveau dessin !

Les gabarits vous offre donc la possibilité d’enregistrer toute la configuration de votre environnement AutoCAD. Vous pouvez créer un nombre infini de modèles prêts à l’emploi qui vous feront gagner un temps précieux à chaque nouveau dessin. Généralement, dans un gabarit, vous enregistrerez :

  • Les paramètres de dessin (aides)
  • Les calques sur lesquels seront dessinés vos objets
  • Les onglets de présentation (mise en page, cartouches, formats des feuilles, imprimantes et traceurs)
  • Les styles (textes, cotes, lignes de repère, tableau)

Vous l’aurez compris, les gabarits sont l’élément indispensable que vous ne pouvez pas ne pas utiliser.

3- Concevoir une bibliothèque d’objets paramétriques

Pour booster votre productivité avec AutoCAD, rien de tel que des objets de dessin déjà tout prêt. Vous pouvez vous constituer une bibliothèque d’objets standards pour éviter de les redessiner à chaque fois.

Pourquoi faire plusieurs fois le même dessin ?

Les blocs d’AutoCAD sont le moyen le plus adapté pour vous constituer une bibliothèque d’objets. Et le plus gros avantage, c’est que vous pouvez leur ajouter des paramètres et des actions dans le but de modifier rapidement leur géométrie en remplaçant quelques valeurs.

Plus besoin de dessiner à chaque fois la même chose, vous n’avez qu’à insérer vos blocs dans votre dessin et le tour est joué.

Il existe encore peu d’entreprises qui exploitent à fond les blocs dynamiques et presque aucune qui utilisent AutoCAD de manière optimale.

Cet article sur les 3 conseils pour booster votre productivité avec AutoCAD touche à sa fin. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et impressions ci-dessous.

Bonne optimisation !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + un =

Commentaire sur “3 conseils pour booster votre productivité avec AutoCAD