7 conseils pour bien démarrer avec AutoCAD


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

démarrer avec AutoCADC’est fait ! Vous avez décidé de démarrer avec AutoCAD et votre choix est judicieux. Seulement, vous ne savez pas par où commencer. Je suis passé par là aussi !

A l’époque, je cherchais une formation spécifique qui me permettrait d’apprendre à travailler avec AutoCAD dans un environnement entrepreneurial. Malheureusement, les formations que l’on trouve sur le marché nous apprennent juste à nous servir du logiciel, et c’est tout.

Mes recherches furent un échec total. Je devais me rendre à l’évidence, ce que je cherchais n’existait pas. Impossible de réduire le délai d’apprentissage, il fallait que je passe par l’expérience.

C’est d’ailleurs grâce à cette expérience que m’est venu l’idée de ma première formation ! Le seul inconvénient, c’est qu’il m’a fallu 10 ans pour la mettre au point. Et en 10 ans, j’ai commis beaucoup d’erreurs.

Démarrer avec AutoCAD

Ces erreurs vont faire l’objet de cet article. Je vais vous donner 7 conseils pour bien démarrer avec AutoCAD et vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi.

Ne perdez pas votre temps dans les recherches

C’est la première erreur que j’ai commise. Lorsque l’on passe des heures à chercher une information (que l’on ne trouve pas toujours), ce sont des heures clairement perdus.

Le temps que l’on passe à chercher ne vaut pas le temps que l’on passe à se former.

Donc si j’ai un conseil à vous donner, Ne passez pas tout votre temps dans les recherches. Je n’ose même pas compter le nombre de mois que j’ai passé dans les recherches pour bien démarrer avec AutoCAD et sans grands résultats en plus !

N’ayez pas peur de vous lancer

Pour bien démarrer avec AutoCAD, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Souvent, la peur de se lancer dans l’apprentissage d’un tel logiciel vous freine considérablement. Vous hésitez et n’êtes pas sûr de votre choix. Résultat, vous repoussez à chaque fois l’échéance sans rien apprendre !

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Vous connaissez certainement ce proverbe. Plus vous commencerez tôt et plus vous aurez de chance d’arriver avant les autres. Il faut vous jeter à l’eau. AutoCAD est un logiciel de renommé Mondiale.

Faites-vous aider

On a tous une tendance naturelle à vouloir apprendre par soi-même (moi le premier). Je ne vais pas y aller par 4 chemins : C’est la voie la plus longue et la plus difficile !

Si personne n’est là pour vous montrer comment faire, combien de temps allez-vous passer pour trouver la solution ?

Gagnez du temps et faites-vous accompagner par des professionnels, au moins pour vos débuts. Ils savent de quoi ils parlent et vous orienteront dans la bonne direction. Vous aurez tout le temps par la suite d’approfondir les choses par vous-même. C’est le chemin le plus court !

Arrêtez de pinailler

Ne cherchez pas tout de suite la rentabilité et allez droit au but ! Un apprentissage ça demande un minimum de temps. Plus vous approfondirez votre apprentissage dés le départ et plus vous serez productif à l’arrivée.

L’erreur lorsque vous démarrer avec AutoCAD c’est de vouloir adapter immédiatement sa formation à sa situation personnelle. Si vous faites ça, vous risquez de perdre votre temps car vous ne pouvez pas deviner les méthodes ultérieures qui vous seront enseignées.

Si plus tard vous tombez sur une meilleure façon de faire, tout ce que vous aurez mis en place avant n’aura servit à rien !

Ecoutez les bonnes personnes

Pour bien démarrer avec AutoCAD, vous ne devez pas écouter tout le monde. Chaque situation est différente de la vôtre. Vous ne pouvez pas appliquez les stratégies d’une PME de 50 salariés si vous n’êtes que 10.

Attention également aux « On m’a dit que… » ! Souvent, les versions d’une personne sont bien différentes de l’originale.

Il vaut mieux écouter 1 expert que 10 utilisateurs

Des conseils, il faut donc en prendre et en laisser. Misez plutôt sur la qualité que la quantité et tout sera bien plus clair pour vous.

Soyez rigoureux

Surtout, ne lâchez rien ! Ne vous arrêtez pas en chemin (sauf pour aller aux toilettes). Plus vous vous arrêterez longtemps et plus vous aurez du mal à reprendre votre apprentissage.

AutoCAD est un logiciel très vaste et qui offre d’innombrables fonctionnalités. Croyez-moi, on a vite fait de s’y perdre.

La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle (Léonard De Vinci)

Le métier de dessinateur demande déjà de la rigueur, c’est déjà un bon point pour vous. Il en faudra encore plus pour bien démarrer avec AutoCAD.

Ayez le bon matériel

Si vous installez AutoCAD sur votre portable, ne vous étonnez pas si ça rame ! Un PC portable n’est pas fait pour ça. Pour faire tourner AutoCAD il faut au minimum :

Système d’exploitation 32 ou 64 bits :

  • Windows 10 (nécessite AutoCAD 2016 SP1)
  • Windows 8/8.1
  • Windows 8 Pro
  • Windows 8 Edition Entreprise
  • Windows 7 Edition Entreprise
  • Windows 7 Edition Intégrale
  • Windows 7 Professionnel
  • Windows 7 Edition Familiale Premium
  • Windows XP Professionnel (Service Pack 2 [SP2] ou ultérieur)

Navigateur

  • Windows Internet Explorer 7.0 ou version ultérieure

Processeur

32 bits
  • Windows 8 et Windows 7 : Pentium 4 ou AMD Athlon double cœur, cadencé à 3,0 GHz ou plus rapide avec technologie SSE2
  • Windows XP : Processeur Intel Pentium 4 ou AMD Athlon double cœur, cadencé à 1,6 GHz ou plus rapide avec technologie SSE2
64 bits
  • AMD Athlon™ 64 avec technologie SSE2
  • AMD Opteron™ avec technologie SSE2
  • Processeur Intel Xeon avec prise en charge d’Intel EM64T avec technologie SSE2
  • Processeur Intel Pentium 4 avec prise en charge d’Intel EM64T avec technologie SSE2

Matériel

Mémoire
  • 2 Go (4 Go recommandés)
Espace disque
  • 6,0 Go (pour l’installation)
Carte graphique (pour la 3D et les nuages de points)
  • Carte vidéo True Color 1 280 x 1 024 de 128 Mo minimum, Pixel Shader 3.0 ou version ultérieure et carte graphique compatible Direct3D pour station de travail

Voilà, cet article sur les 7 conseils pour bien démarrer avec AutoCAD prend fin ici. Prenez ces 7 conseils en compte lorsque vous commencerez votre formation pour être au top et perdre le minimum de temps !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + deux =