Advance Steel, un gros plugin AutoCAD 2


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Advance SteelAdvance Steel est un logiciel de modélisation en 3D et offre des fonctionnalités sur AutoCAD pour la création de plans de fabrication de structures métalliques. Ce logiciel est en quelque sorte un gros plugin fonctionnant sur AutoCAD et offrant un lot de fonctionnalités complémentaires non négligeables.

Le logiciel Advance Steel est particulièrement adapté pour l’automatisation de la création des nomenclatures, des plans et autres documents d’un projet complet.

De plus, ses outils et ses éléments structurels paramétriques intelligents permettent d’accélérer grandement la modélisation d’une fabrication.

La création avec Advance Steel

Identique au concept de création d’un dessin « classique » sur AutoCAD, Advance Steel offre une manière de modéliser et d’assembler sa conception de manière efficace et rapide. Vous pouvez créez une structure métallique en quelques clics comme si vous traciez de simples lignes ou en vous basant sur des traits d’axes existants.

Advance Steel sur AutoCAD

Le large choix de profilés métalliques et les fonctions du gestionnaire d’assemblages permettent de concevoir des châssis, charpentes, treillis, escaliers, gardes-corps et échelles à crinoline en un rien de temps.

Bien qu’un peu moins pratique, les outils de tôlerie vous permettent de modéliser rapidement des éléments pliés de toutes formes.

La documentation automatique avec Advance Steel

Une fois votre modélisation terminée, il vous suffit de générer automatiquement les plans de détails, les nomenclatures, les fichiers de dessin et autres documents destinés à la fabrication. Chaque gabarit de liste est personnalisable grâce à l’éditeur de gabarit Advance Steel pour que vous puissiez extraire uniquement les données qui vous intéressent.

editeur de gabarit advance steel

Grâce à la fonction de listes, vous pouvez générez des listes (non exhaustif) :

  • D’approvisionnement
  • De boulonnerie
  • De débit de coupe des profilés (avec dessins et angles de coupe)
  • Des poutres
  • Des tôles et des plats
  • Des dessins de votre projets

Outre les listes et nomenclatures, Advance Steel génère également vos plans d’ensemble, de détails, d’implantation ainsi que les fichiers CNC pour machines à commande numérique ou DXF.

Le processus de travail avec Advance Steel

Avant tout, il faut créer un dossier qui contiendra les fichiers de votre projet. L’idée est de créer un dossier par projet. Dans ce dossier de projet, vous stockerez le modèle de projet que vous aurez créez en cliquant sur « Nouveau » dans AutoCAD.

Nouveau document Advance Steel

Choisissez un gabarit et enregistrez le projet dans le dossier que vous avez créez au préalable. Un fois votre projet enregistré, vous pouvez commencer à modéliser votre conception. Idéalement, commencez toujours votre modèle à l’origine du SCU (0,0,0).

Une fois votre modèle terminé, lancez le repérage des objets. C’est une étape indispensable avant la génération d’un fichier d’extraction qui permettra de donner toutes les informations nécessaires à la génération des listes et fichiers de dessin.

Créez vos vues (plan d’ensembles et plans de détails). Une fois vos plans générés, c’est au tour des listes et nomenclatures. Enfin, vous pouvez créez vos fichiers CNC ou DXF en un clic.

Avantage vs Inconvénient

L’inconvénient d’Advance Steel est qu’il n’est pas très adapté à la modélisation de tôleries. Attention également au grand nombre d’information et de paramètres contenus dans ce plugin. Comme on le dit souvent, trop d’information tue l’information. Il nécessite aussi un accompagnement au début pour sa prise en main.

Pour les avantage, on apprécie ses fonctionnalités de personnalisation des listes et autres gabarits ainsi que l’automatisation de la génération des documents et fichiers de fabrication. Un gain de temps non négligeable et qui vous permet de vous focaliser uniquement sur votre modèle. Pour les structures métalliques, les escaliers et garde-corps il n’y a pas photo ! Ses multiples fonctionnalités permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi.

Voilà pour cette présentation Advance Steel. Verdict : C’est un excellent plugin pour les fabricants de structures métalliques ou châssis simples et complexes. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des tôleries simples et pièces à base de tôle plate ou pliée… tant que vous restez dans le « simple ».

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 16 =

2 commentaires sur “Advance Steel, un gros plugin AutoCAD