Apprendre AutoCAD sans perdre de temps 4


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Vous souhaitez devenir plus productif, seulement vous manquez de temps pour apprendre à vous servir d’AutoCAD ? Je vous prouve dans cet article que vous pouvez apprendre AutoCAD sans perdre de temps !

On ne manque jamais vraiment de temps.  On manque souvent de « visibilité » !

Au risque de heurter certaines façons de penser, quand on veut prendre le temps, on a toujours le temps. Il faut simplement chercher à voir plus loin qu’à son habitude et ne pas avoir peur de changer ses priorités.

Ce n’est pas lorsqu’il sera trop tard qu’il faudra s’y mettre ! Sans prendre le temps de faire la chose, on n’obtient jamais cette chose !

Comment faire pour apprendre AutoCAD sans perdre de temps ?

Comme dit le proverbe : « Les habitudes ont la vie dure ! ». Et bien vous devez bousculer vos habitudes si vous voulez obtenir un résultat différent.

Dans les lignes qui suivent, je vais partager avec vous la méthode que j’ai utilisé pour ne pas perdre de temps dans mon apprentissage d’AutoCAD.

Mais d’abord, je vais vous révélé un secret :

J’ai appris à travailler avec AutoCAD sur mon lieu de travail !

Je ne vous parle pas d’apprendre à vous servir du logiciel mais bien de travailler avec. Si j’ai un conseil à vous donner, lancez-vous et commencez dès maintenant à utiliser AutoCAD dans votre entreprise sur vos affaires en cours.

C’est facile à dire, en effet ! Mais l’impression que vous avez de perdre du temps pour le prendre en main est fausse. Vous allez travailler moins vite les premiers jours, c’est inévitable.

Mais à force de pratiquer, vous allez vous familiariser rapidement avec l’interface, le ruban et les groupes de fonctions. Et tout le retard que vous aurez accumulé les premiers jours, sera rattrapé les jours suivants.

Ce que j’ai fait :

  • Commencez avec un petit projet ou un projet simple.
  • Ne faites pas ce que vous ne savez pas encore faire avec AutoCAD.
  • Cherchez un minimum quelle solution adopter avec les outils que vous connaissez.
  • Pratiquez tous les jours ! C’est le plus important.
  • Apprenez petit à petit de nouveaux outils.
  • Pensez « AutoCAD » pour chacune de vos affaires.
  • Persévérez et n’abandonnez pas au premier obstacle.

Vous verrez que plus vous pratiquerez et plus vous serez à l’aise avec AutoCAD. Puis, arrivera le moment où vous vous apercevrez que vous avez gagner du temps ! C’est l’histoire de quelques semaines tout au plus.

Ce que vous devez faire, c’est intégrer AutoCAD petit à petit dans votre façon de travailler. Et tout le temps que vous croyez avoir perdu les premiers jours, votre utilisation d’AutoCAD le récupèrera les jours suivants.

Dites-moi dans les commentaires combien de temps vous pensez mettre avec et sans AutoCAD sur un même projet !

Faites l’expérience et revenez me voir. 😉

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

4 commentaires sur “Apprendre AutoCAD sans perdre de temps

  • Diallo

    Merci pour l’article, c’est motivant. Personnellement je suis débutant et j’avais un peu de mal à appréhender ce logiciel mais grâce à vos conseil j’ai décidé de m’y consacrer un mois pour voir ce que cela va donné.

    Bien cordialement

    • Sébastien Auteur du billet

      Bonjour Jean-luc,

      Oui carrément ! Même si certaines commandes sont « similaires » au niveau de l’utilisation. QCad reste un logiciel DAO 2D moins productif et moins complet (pas de 3D par exemple).

      Mais c’est normal, QCad est un logiciel open source et gratuit (hors version pro) et Ribbon Soft (la société éditrice) ne bénéficie pas des mêmes moyens de développement que la firme Autodesk.

      Bien sûr, il peut dépanner pendant un moment mais à éviter pour du long terme.

      Voilà 😉

  • izdihar

    Je suis ingénieur en travaux publics,bientôt je serais en retraite.Je voudrai coute que coute apprendre à utiliser ce logiciel , mais je ne sais même pas d’où commencer !
    Durant ma formation il y a une trentaine d’années , l’informatique n’était pas développée et voilà , je me trouve dans une situation particulière .

    What can I do

    See you