Pourquoi créer votre bibliothèque d’objets AutoCAD ? 6


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Bibliothèque d'objets autocadC’est un des points clés du succès de votre productivité. AutoCAD est très pratique pour dessiner vos objets ! Cependant, le fait de se créer une bibliothèque d’objets paramétrables s’avère être une étape indispensable pour tous ceux qui souhaitent gagner d’avantage en productivité.

Comment dessinez-vous vos plans à l’heure actuelle ? Prenons ces 2 cas de figures :

  • Vous dessinez encore à la planche à dessin
  • Vous recevez les plans de vos clients

Si vous en êtes encore à la planche à dessin, alors vous allez être littéralement conquis par AutoCAD. Vous verrez très rapidement que c’est un outil magique et très performant.

Si vous recevez les plans de vos clients et que vous les distribuez directement à l’atelier, alors vous prenez le risque de laisser passer certaines erreurs de conception ou de fabrication. Celles-ci peuvent également arriver chez votre client une fois le produit fini !

En revanche, si vous étudiez les plans de vos clients avant de les envoyer à l’atelier alors vous êtes sur la bonne voie. C’est aussi là que la création d’une bibliothèque d’objets AutoCAD prend tout son sens.

Votre bibliothèque d’objets AutoCAD

Alors pour quelle raison faut-il se créer une bibliothèque d’objets AutoCAD ? La réponse à cette question est simple et évidente. Le fait de créer une bibliothèque vous évite bien des soucis. Par exemple :

  • Vous n’avez pas à redessiner 50 fois vos objets récurrents (pièces standard, visserie).
  • Vous limitez les risques d’erreurs (puisque vos objets sont déjà prêt).
  • Vous gagnez énormément en productivité (pas besoin de redessiner).

La seule difficulté lors de la création de sa bibliothèque est le fait de pouvoir standardiser son matériel. En effet, certaines pièces peuvent être difficile voire impossible à standardiser. Pourtant, une méthode existe pour ce genre de cas ! L’idée est de découper sa pièce en plusieurs zones paramétrables (ça fait d’ailleurs l’objet d’une de mes formations).

Il n’y a donc que des avantages à créer votre propre bibliothèque d’objets AutoCAD ! Alors n’hésitez surtout pas.

Cet article est terminé. Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous pour que je puisse vous aider dans votre projet de standardisation !

A très vite sur le blog.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =

6 commentaires sur “Pourquoi créer votre bibliothèque d’objets AutoCAD ?