Calque AutoCAD – Le concept expliqué en détail


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Calque AutoCADLe concept des calques AutoCAD est incontournable lorsque vous concevez un dessin. Ils permettent de regrouper des objets en leur appliquant des paramètres comme la couleur, l’épaisseur de ligne, le type de ligne et la visibilité par exemple.

Comme son nom l’indique, un calque AutoCAD est similaire à une feuille de papier sur laquelle vous pouvez tracer votre géométrie. Chaque calque AutoCAD est transparent et ils se superposent les uns aux autres. Vous pouvez également leur attribuer un nom pour les différencier.

Quelle est l’utilité d’un calque AutoCAD ?

Vous aurez certainement compris que les calques sous AutoCAD sont purement un outil dédié à l’organisation de la géométrie. Ils vous permettent entre autre de séparer les différentes entités géométriques en les affichant avec leurs propres paramètres.

Un calque AutoCAD un peu particulier

Chaque dessin que vous créez possède un calque nommé 0. Le calque 0 permet de garantir que vos dessins possèdent au moins 1 calque. Ce dernier ne peut être ni supprimé, ni renommé.

Je vous recommande donc de créer plusieurs calques au lieu de dessiner tous vos objets sur le calque 0.

Les calques sous-jacents

Dans AutoCAD, vous pouvez créer un calque sous-jacent et l’accrocher à la géométrie 2D d’un fichier DWF, PDF ou DGN (V7/V8 uniquement) et aux objets 2D.

Les calques sous-jacents sont comme une image attachée (image raster) à la seule différence qu’ils prennent aussi en charge l’accrochage aux objets et les délimitations. A l’inverse des références externes (xrefs), ils ne peuvent pas être liés au dessin. Comme les xrefs, ils sont gérés par le groupe de fonctions « Référence » de l’onglet « Insertion ».

Calque AutoCAD

Un calque AutoCAD sous-jacent est utile dans le cas de l’implantation d’un dessin dans un environnement par exemple.

Vous connaissez à présent le concept des calques AutoCAD. Vous savez que dans chaque dessin, un calque 0 est obligatoirement créé et que chaque calque possède ses propres paramètres. Utilisez-les sans modération !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + seize =