Comment créer son matériel standard avec AutoCAD ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

matériel standardCréer sa propre gamme de matériel standard c’est le rêve de toute entreprise industrielle qui se respecte. C’est aussi réaliser par la suite de grosses économies, tant au niveau de l’achat des matériaux bruts qu’au niveau de la facilité de montage et du temps de fabrication.

Beaucoup d’entreprises en parlent mais peu s’exécutent à cette tâche qui est de réaliser son matériel standard selon ses propres critères.

La bonne nouvelle c’est qu’AutoCAD vous permet de réaliser vos standards et automatiser les mises en plan en fonction de conditions établies et de règles bien précises. Je parle là de vos conditions et de vos règles de conception.

Une autre idée intéressante à explorer est que si vous ne pouvez pas standardiser votre matériel, vous pouvez au moins standardiser vos plans et gagner de précieuses heures d’étude à moyen terme. Ce qui vient à se poser cette question :

Avec quelles fonctionnalités AutoCAD peut-il m’aider à créer mon propre matériel standard ?

Vous avez certainement entendu parler des blocs dynamiques (j’en parle dans cet article).

Sachez que les blocs dynamiques prennent 33.3333333% de la part du secret qui vous mènera jusqu’à la création de votre matériel standard ! Il y a aussi votre propre part qui compte également pour 33.3333333% car le matériel ne va pas se dessiner tout seul. Enfin, la dernière part est attribuée aux contraintes (non disponibles avec AutoCAD Lt, mais il possède tout de même les blocs dynamiques).

Les contraintes vous permettent de contrôler la taille, les proportions et les relations entre les objets géométriques. Elles vous permettent aussi d’utiliser des paramètres (variables) et d’effectuer des équations.

Ce qui fait que vous pourriez changer la valeur d’un seul paramètre sans toucher au dessin pour tout modifier automatiquement. Bien sûr vous pouvez adapter ce standard à votre cas en ajoutant des paramètres et AutoCAD est tout à fait capable de le faire !

Si nous récapitulons, les éléments qui vont vous mener jusqu’à la création de votre matériel standard (ou au moins vos plans standards) sont :

  • Les blocs dynamiques
  • Les contraintes dimensionnelles et géométriques
  • Vos propres spécifications

Standardiser une gamme de produits, c’est long et laborieux mais ça permet de réaliser une grosse économie en temps ! Et le temps c’est de l’argent…

N’hésitez pas à participer en postant un commentaire ci-dessous.

Bonne lecture sur le blog.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 7 =