Le secret de la différence d’interface sur AutoCAD


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

AutoCAD est un logiciel polyvalent qui peut être modifié et arrangé suivant des méthodes de travail propres à chaque métier. C’est-à-dire que le moindre bouton, groupe de fonctions, la moindre palette d’outils et d’autres éléments peuvent être modifiés, déplacés, supprimés ou personnalisés. Mais le secret de la différence d’interface sur AutoCAD ne réside pas seulement dans sa flexibilité ergonomique !

En effet, il arrive souvent, sans parler de personnalisation, qu’il existe une différence d’interface sur AutoCAD d’un ordinateur à l’autre. Vous l’avez peut-être lors d’une visite chez un client ou un bureau d’étude qui possède la même version du logiciel que vous.

La différence d’interface sur AutoCAD

Je me souviens du dessinateur d’un client venu nous rendre visite pour contrôler une affaire commune. Ce dessinateur possédait à l’époque la même version d’AutoCAD que la nôtre et, comme moi, n’avait pas touché à la personnalisation du ruban. En pleine discussion, il me fit remarquer : « C’est marrant, j’ai exactement la même version que toi mais pas le même ruban ! ». Je me suis alors mis à sourire et je lui ai dit : « Oui, c’est normal ! ». Bien sûr, la question « Pourquoi ? » ne se fit pas attendre…

Les différences d’interface sur AutoCAD se situaient au niveau du ruban. Plusieurs groupes de fonctions n’avaient pas la même apparence sur son ordinateur.

Que s’est-il passé ?

Prenons exemple sur ce ruban. A priori, il a l’air tout à fait normal ! Mais peut-être que vôtre est différent de celui-ci :

différence d'interface sur AutoCAD

Maintenant, comparons-le avec celui-là :

Les différences d'interfaces AutoCAD

Vous aurez certainement remarqué la différence au niveau de l’agencement des groupes de fonctions. Le secret de ces différences d’interfaces sur AutoCAD réside dans la dimension de votre application. Suivant la taille de la fenêtre, AutoCAD réorganise automatiquement les groupes en fonction de l’espace présent dans l’interface. Ceci est dû principalement à la résolution de votre écran.

Sur la première image, la résolution de l’écran est de 1600 pixels de large. Sur la seconde image, la résolution est de seulement 1024 pixels de large. Amusez-vous à redimensionner votre fenêtre pour voir les différences d’interfaces.

Voici le mystère de la différence d’interface sur AutoCAD enfin dévoilé. 🙂 N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et dites-moi ce que vous en pensez !

A très bientôt sur le blog.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =