Faire un PDF avec AutoCAD 16


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Faire un PDF avec AutoCADVous allez voir dans cet article comment faire un PDF avec AutoCAD. Le sigle PDF signifie : « Portable Document Format » et a été créé par la société Adobe Systems. La particularité du PDF est qu’il permet de préserver la mise en forme du document.

Ce format de fichier est garantie par la norme ISO 32000 d’où se déclinent d’autres normes plus spécifique comme le PDF/A (pour l’archivage) ou le PDF/X (pour l’impression).

Faire un PDF avec AutoCAD va vous permettre de verrouiller la mise en page de vos plans contre les modifications.

Mais le format PDF peut également être interactif. Il est possible alors d’y insérer des champs de texte, menus déroulant, cases à cocher, boutons, contenus vidéo et audio et fonctionnalités de traitement comme c’est le cas dans un formulaire.

Pour AutoCAD, l’utilité d’une interactivité se reflètera principalement dans l’affichage des calques pour masquer les éléments superflus du plan.

L’autre avantage de faire un PDF avec AutoCAD c’est que votre fichier sera lisible sur n’importe quelle plateforme. Vos clients auront donc moins de mal à lire ce format. En revanche, ils ne pourront pas prendre de mesures sur le PDF en cas de besoin.

Comment faire un PDF avec AutoCAD

enregistrer un pdf avec AutoCADLa bonne nouvelle, c’est que vous pouvez créer un PDF avec AutoCAD en 2 clics. Notez que vous pouvez tout aussi bien attacher un PDF dans un dessin à l’aide des xrefs (j’en parle dans cet article).

Pour enregistrer un PDF avec AutoCAD, vous devez vous rendre dans l’onglet « Sortie » du ruban. Cet onglet vous offre plusieurs options et paramètres d’enregistrement.

Dans le groupe de fonction « Exporter au format DWF/PDF », cliquez sur le menu déroulant « Exporter » puis choisissez PDF dans le bas du menu.

Vous pouvez également taper la commande EXPORTPDF dans l’invite de commande d’AutoCAD et appuyer sur la touche Entrée.

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, vous avez la possibilité de choisir :

  • Le dossier de destination du fichier
  • Un nom de fichier
  • Certaines options telles que l’affichage et le contenu de la bannière du tracé

La bannière du tracé permet d’afficher certaines informations comme le nom du dessin, la date, l’heure, l’échelle du tracé, le format de papier etc.

boite de dialogue enregistrement pdf autocad

Une fois vos options choisies, cliquez sur le bouton Enregistrer, appuyez sur la touche Entrée ou alors appuyez sur la touche « e ». 😉

Votre fichier PDF vient d’être créer et cet article s’arrête ici. Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à me poser vos questions.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + sept =

16 commentaires sur “Faire un PDF avec AutoCAD

  • Giorno Pierre

    Est ce qu’on peut faire la même démarche sur la version 2004, C’est a dire enregistrer ou exporter un fichier ACAD-2004 sur pdf avec toutes les présentations.

  • DAD987

    bonjour

    je n’ai pas « sortie » dans mon ruban et je ne sais pas comment formater en A0 par exemple. Jusqu’à présent c’était très simple, PDF était une imprimante comme une autre, on choisissait les plumes le format etc et hop on imprimait en pdf…maintenant depuis le format papier il ne veut plus de pdf et oblige à utiliser l’imprimante « par défaut » qui est chez moi une A3. je n’ai pas de traceur A0 à domicile.

  • pachkevitch

    Bonjour Sébastien
    Merci pour votre blog. J’ai une petite question pour vous:
    Lorsque je publie une présentation, le pdf créé est très lourd. J’essaye ensuite de le réduire par Reduze File mais les dessins ne ressortent pas nets. Y a t il un moyen de configurer autocad pourqu’il publie directement des pdf moins lourds?
    Merci pour votre aide
    Florence

  • coulet

    Bonjour,

    Est-il possible de sortir un pdf géoréférencé avec autocad? J’entend par là quand lisant le pdf on puisse avoir les cordonnées de n’importe quel point.
    Merci d’avance.

    • Sébastien Auteur du billet

      Bonjour,

      Non, mais vous pouvez éventuellement utiliser DWG Trueview qui est un logiciel gratuit et qui affiche les coordonnées du curseur. Comme pour un pdf, il ne permet pas la modification du plan.

  • Khalfi

    J’ai autocad 2016 et lorsque je transforme mon dessin en pdf de nombreux traits n’apparaissent pas sur mon pdf.
    J’ai vérifié que les claques soient bien imprimable…
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement,

  • Bouattoura

    Bonjour,
    J’ai autocad 2016 et lorsque je transforme mon dessin en pdf de nombreux traits n’apparaissent pas sur mon pdf.
    J’ai vérifié que les claques soient bien imprimable…
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Jihane

  • Sara Côté

    Bonjour,

    je viens de terminer ma technique en design intérieur, je n’ai à ce jour jamais eu de problème avec Autocad. Cependant, depuis que je l’utilise de chez moi, je n’arrive plus à transférer un DWG en PDF sans que les calques restent en couleur. J’ai gardé le PLOT qu’on utilisait en formation, j’ai essayé de faire apparaître mes traits en monochrome, je manque d’info pour que ça fonctionne. Notez aussi que je n’ai pas d’imprimante à la maison, je ne sais pas si ça fait une différence. Y a-t-il un tutoriel dont vous pourriez m’envoyer le lien s’il-vous-plaît?

    Merci d’avance,

    Sara Côté

  • Elizabeth

    Bonjour.

    Autocad 2014
    J’ai essayé de plusieurs façon mais j’obtiens toujours ce message d’erreur:

    Erreur: L’opération courante ne contenait aucune feuille traçable.

    Merci de m’éclairer.

  • DUTHOIT

    bonjour
    j’ai une version 2004 et je n’arrive pas a imprimer en PDF pour envoyer des fichiers lisibles par une autre personne qui n’est pas equipée

    y a t’il un driver a installer

    merci d’avance

  • TASTET Alain

    Bonjour,
    Je suis dessinateur projeteur dans un centre hospitalier sur Pau je cherche le moyen pour régler les marges d’un PDF créer à partir d’autocad 2016. En réglant le PDF sur la présentation courante ou en essayant de passer par la mise en page je n’arrive p

      • Sébastien Auteur du billet

        Bonjour Alain,

        Bienvenue sur le blog. Tout se passe dans votre gestionnaire de mise en page. Allez dans votre présentation, ouvrez le gestionnaire de mise en page (commande misenpage). Sélectionnez votre présentation et cliquez sur Modifier. Choisissez DWG to PDF comme imprimante puis cliquez sur Propriétés. Dans Calibrage et formats de papier utilisateur, cliquez sur Modifiez les formats de papier standard. Choisissez le format à modifier dans la liste puis cliquez sur Modifier. Une fois terminé, validez puis enregistrez les modifications (même avec un autre nom si vous le souhaitez).

        Bon courage. 😉

  • Denis

    Bonjour
    La méthode proposée permet-elle d’avoir un PDF avec tous les calques du fichier AUTOCAD que l’on peut ouvrir ou masquer?
    Si oui merci de le préciser dans votre méthode
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Denis

    • Sébastien Auteur du billet

      Bonjour Denis,

      A partir du moment où vous exportez au format PDF, tous les calques sont enregistrés automatiquement. Sauf si dans les options d’enregistrement, la ligne « Information sur le calque » est réglée sur « Ne pas inclure ».

      Il vous suffit alors de régler cette option sur « Inclure » pour voir apparaitre dans votre lecteur PDF (comme Adobe Reader par exemple) la zone des calques.

      Enfin, pour afficher/masquer les calques du PDF, il suffit de cliquez sur les icônes en forme d’oeil. En espérant vous avoir éclairé !