3 étapes pour créer un gabarit de dessin


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Gabarit de dessin AutoCAD

Dans cet article, je vous donne les 3 étapes pour pour créer un gabarit de dessin avec AutoCAD. Découvrez le concept essentiel pour concevoir de vrais gabarits de dessins professionnels à votre image.

Vous ne souhaitez pas passer pour des « amateurs » vis à vis de vos clients et vous voulez concevoir une identité visuelle professionnelle ? Outre le fait d’avoir une présentation au top, le fait d’avoir un gabarit déjà tout prêt permet de gagner un temps énorme dans la réalisation de vos plans.

Plus de cartouche à dessiner (ou à coller), plus de calques à recréer à chaque fois, bref. Tous les avantages que vous avez à tirer d’un gabarit de dessin sont excellents pour votre productivité.

Qu’est-ce qu’un gabarit de dessin ?

Un gabarit de dessin est un fichier AutoCAD dont le contenu est préalablement configuré de manière à vous éviter les tâches répétitives. Il permet de vous concentrer uniquement sur votre conception et votre mise en plan.

Il contient toutes les informations, le logo de votre entreprise, les présentations et tous les paramètres utilisés pour vos dessins.

 Un gabarit de dessin est un modèle qui vous permet de gagner du temps. Plus besoin de dessiner le cartouche, de créer les calques et de configurer vos espaces de travail et de dessin. Et en plus, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez !

Les 3 étapes pour créer un gabarit de dessin

 Nous avons vu précédemment qu’un gabarit de dessin était un fichier AutoCAD. Vous avez donc la possibilité d’enregistrer tous les éléments dont vous avez besoin dans ce fichier. Voici les 3 étapes à suivre pour créer votre gabarit de dessin.

Etape 1 – Les paramètres logiciel

 Il faut d’abord enregistrer tous vos paramètres et toutes vos préférences dans votre futur gabarit. Que ce soit au niveau des calques et de votre espace de dessin, vous devez enregistrer un maximum d’informations pour vous éviter d’avoir à reconstruire les éléments répétitifs.

Pensez aussi à configurer les dimensions de votre espace objet et le système d’unités de mesure.

Etape 2 – Les objets géométriques de référence

 Les objets géométriques dont je parle sont simplement des objets de dessin. C’est avec les outils de dessin d’AutoCAD que vous pourrez les créer. Vous créez donc vos cartouches, cadres et autres joyeusetés présentes sur un plans dans tous les formats de papier utilisés.

 Vous devrez donc concevoir toutes les références qui se voient sur vos plans papier.

Etape 3 – L’automatisation du gabarit

Après avoir créé votre belle identité visuelle et avoir configurer tous vos paramètres, vous pouvez encore améliorer votre gabarit de dessin. Même si vous allez déjà gagner un temps précieux avec tout ce qui a été fait, vous pouvez encore augmenter votre productivité en automatisant votre gabarit.

Vous pouvez créer des commandes perso ou automatiser le remplissage de votre cartouche par exemple. Pensez-y 😉

 Si vous n’avez pas encore créé votre gabarit de dessin, faites-le maintenant. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

A bientôt sur le blog !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 18 =