La gestion de production atelier


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Gestion de production atelierLa gestion de production atelier fait partie intégrante du processus de fabrication qui va permettre à l’entreprise de mieux planifier ses délais. En maîtrisant vos délais de fabrication vous êtes plus apte à anticiper les éventuels aléas qui peuvent survenir au cours de la fabrication.

Si vous connaissez à la seconde près les temps de fabrication pour chacune des opérations de l’atelier, alors bravo ! Dans le cas contraire, il y a un problème dans votre gestion de production atelier.

Comment avoir une gestion de production atelier efficace ?

Pour pouvoir gérer votre production atelier efficacement, vous devez mettre en place des procédures dans votre processus de fabrication. Chaque procédure correspond à une tâche chronométrée.

Le fait de connaître le temps de chaque procédure vous permet :

  • De détecter les problèmes humain ou machine lors d’une procédure
  • De connaître à l’avance les délais de fabrication
  • D’anticiper les livraisons
  • De mieux tenir informé vos clients de l’avancement de la fabrication

Connaître le temps de vos procédures c’est bien mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut également que vous appliquiez ces tâches à l’aide d’une méthode de gestion de la production.

Inutile de réinventer la roue ! Des méthodes de gestion de la production existent déjà et sont pour la plupart très utilisée dans les grandes sociétés. Si je vous parle de LEAN, KANBAN, SCRUM, JAT SMED ou KONWIP, vous allez certainement me demander gentiment de parler dans un langage plus approprié à votre compréhension 😀 et c’est tout-à-fait normal.

Pourtant, sous ces noms barbares se cachent en réalité des méthodes de gestion éprouvées et reconnues par les plus grandes sociétés à travers le monde.

Connaissez-vous seulement la méthode des 5S ?

Cette méthode (japonaise) permet une amélioration constante des procédures effectuées dans l’entreprise dans le but de favoriser les conditions de travail, la productivité, de prévenir les accidents et réduire le nombre d’erreurs.

Sans vouloir entrer dans cet extrême, il est important que vous utilisiez une ou plusieurs de ces méthodes pour augmenter à votre tour la productivité de votre entreprise.

Bien sûr, vous ne pourrez pas mettre en place les méthodes d’un grand groupe si vous n’êtes qu’une vingtaine de personnes dans l’entreprise. Cependant, vous pourrez tirer de ces méthodes les techniques les plus adaptées à votre situation.

La clé d’une bonne gestion de production atelier réside dans le choix des techniques et méthodes employées à cette fin. Ne choisissez rien au hasard et testez tout ce que vous souhaitez mettre en place.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous. En vous souhaitant une bonne productivité !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =