Les nouveautés AutoCAD 2015


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

L’évolution des méthodes de conceptions font que les nouveautés AutoCAD 2015 sont pour la plupart bénéfiques à l’ergonomie du logiciel.

Je vais vous récapituler ces changements au travers de cet article pour vous présenter quelques unes de ces nouveautés AutoCAD 2015. A commencer par l’interface !

Interface autocad 2015

L’interface – Nouveautés AutoCAD 2015

La grande nouveauté AutoCAD 2015 est visuellement son interface. Sa présentation permet d’améliorer davantage le processus de conception.

Ce n’est pas seulement pour son côté esthétique que cette interface est devenu plus foncée, mais c’est avant tout pour réduire la fatigue des yeux de l’utilisateur. La conséquence flagrante de ce changement se situe dans la meilleure perception des lignes fines, des boutons d’outils et du texte.

Au démarrage d’AutoCAD, quelque chose à changé ! Avant, nous avions besoin de configurer certaines variables pour gérer la manière dont le logiciel démarre. Je pense principalement aux variables STARTUP et FILEDIA. Cette nouveauté AutoCAD 2015 n’empêche pas cette personnalisation. Seulement, elle n’est plus vraiment nécessaire.

Tout est affiché et à portée de clic ! On peut accéder principalement :

  • Aux derniers fichiers ouverts
  • Aux gabarits de dessin
  • A la création d’un nouveau dessin
  • A l’ouverture d’un fichier sur le disque
  • Aux didacticiels vidéos et aux nouveautés AutoCAD 2015
  • Aux fichiers présents sur le cloud Autodesk 360

Cette nouvelle présentation sous forme d’onglets remplace les fenêtres qui étaient plus fastidieuses à l’utilisation. Notez aussi que vous avez la possibilité de créer un nouvel onglet en cliquant sur le signe + à côté de l’onglet existant.

Nouveautés AutoCAD 2015 - Le ruban

La galerie de ruban – Nouveautés AutoCAD 2015

Une des nouveautés AutoCAD 2015 les plus pratiques, c’est belle et bien la galerie de ruban. La galerie de ruban vous donne un aperçu visuel du contenu d’un fichier dessin.

Imaginez un instant que vous ayez besoin d’insérer un bloc dans votre dessin. Auparavant, le plus pratique était de créer une palette d’outils et d’y placer tous vos blocs.

Maintenant, plus besoin de créer tout ça. AutoCAD nous offre la possibilité de choisir visuellement le contenu d’un fichier de dessin à partir du ruban dans le but de l’insérer dans votre dessin.

L’aperçu des commandes – Nouveautés AutoCAD 2015

Que de nouveautés dans cette version 2015 ! L’aperçu des commandes vous offre la possibilité de voir le résultat d’une commande avant même de l’exécuter.

nouveautés autocad 2015 - aperçu des commandes

Pourquoi est-ce bien ?

Simplement parce que ça limite le nombre d’opérations « Annuler » lors de la conception. Le fait de pouvoir voir le résultat avant même d’exécuter la commande réduit le nombre d’essais et vous permet de gagner en productivité.

Vous pouvez voir ce que ça donne sur des commandes comme chanfrein, raccord, décalage et ajuster.

Voilà, nous venons de faire un petit tour des principaux changements de cette version. Je n’ai montré ici que les principaux changements ergonomiques ! Rien ne vous empêche d’aller fouiller au coeur de cette version 2015 pour en découvrir davantage.

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à poser vos questions.

Bonne découverte !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 2 =