Organisation informatique des plans en chaudronnerie


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Vous êtes une chaudronnerie ou une métallerie et vous commencez à être un peu perdu par la quantité des plans qui s’accumulent dans votre système ? Vous aimeriez connaître une solution efficace pour l’organisation informatique des plans sur votre pc ?

Je vous offre dans cet article une méthode qui va vous permettre de mieux vous organiser au niveau de l’agencement des dossiers et des fichiers dans votre système d’exploitation.

Prérequis – Organisation informatique des plans

Nous partons du principe que vous possédez le système d’exploitation Windows à partir de sa version 7. Vous devez également avoir un minimum de connaissance au niveau du système de fichiers et des bibliothèques.

Votre processus d’acquisition de commandes fait que :

  • Vous recevez des demandes ponctuelles de la part de clients réguliers.
  • Vos clients vous envoient les plans pour chaque affaire ou vous devez concevoir les plans de vos clients.
  • Vous devez récupérer les affaires et organiser le contenu.

Bien évidemment, les connaissances du système de fichier sont indispensables pour vous aider à utiliser cette méthode. Une fois que vous aurez assimiler le principe, l’organisation informatique des plans ne vous posera plus de problèmes.

L’organisation informatique des plans dans votre environnement

Votre environnement Windows compte déjà tous les outils nécessaires à l’organisation des fichiers et dossier du système. Il existe bien sûr des logiciels qui permettent gérer en totalité l’agencement de vos données. Mais pour une petite entreprise, investir dans une telle solution n’est peut-être pas le meilleur choix à faire au début. Surtout que Windows nous offre largement de quoi faire à ce niveau là.

Le système de fichier dans Windows vous permet d’organiser les données à l’aide des 3 éléments principaux suivants :

  • Les fichiers
  • Les dossiers
  • Les bibliothèques

Les bibliothèques permettent de facilité la recherche et l’organisation des fichiers qui se trouvent à différent endroit de votre disque dur. Une bibliothèque permet de réunir vos données en un seul et même emplacement.

organisation informatique des plans

Pour réunir vos plans en un seul endroit, il faut créer au préalable une nouvelle bibliothèque que vous nommerez « PLANS » par exemple. Vous pouvez ensuite indiquer les chemins des dossiers et fichiers de plans dans cette bibliothèque (quelque soit l’endroit où ils se trouvent).

Vos dossiers et fichiers se trouvent toujours physiquement à plusieurs endroits mais grâce à la bibliothèque, vous y aurez accès à partir d’un seul endroit.

Comment organiser les dossiers dans la bibliothèque ?

L’organisation informatique des plans va dépendre, entre autre, de la récurrence du contenu que vous produisez pour votre atelier. Vous avez 3 possibilités :

  • Vous avez des plans standards que vous utilisez à chaque fois
  • Vous avez des nouveaux plans qui sont tous différents les uns des autres
  • Vous avez à la fois des plans standards et des nouveaux plans

Les plans standards devraient être organisés dans des dossiers nommés avec le nom de la société cliente. Si vous n’avez que des nouveaux plans pour chaque affaire, le mieux est de créer des dossiers clients qui contiendront des dossiers nommés par année qui contiendront à leur tour les dossiers des affaires avec leurs plans.

chaudronnerie organisation informatique des plans

Hiérarchie « Nouveaux plans ».

Dans le cas d’un mix de plans standards et de nouveaux plans, vous placerez un dossier nommé « STANDARD » au même niveau que les dossiers nommés par année (en vert).

Ce sera tout pour cet article ! L’organisation de vos données informatiques est primordiale si vous ne souhaitez pas vous perdre dans la masse de fichiers éparpillés sur votre disque. Vous retrouverez plus facilement et rapidement ce que vous cherchez.

Notez que vous pouvez effectuer la recherche d’un fichier ou d’un dossier à l’aide du champ de recherche de la boite de dialogue de l’explorateur (en haut à droite).

N’hésitez pas à participer en laissant un commentaire ci-dessous.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =