Comment réduire les erreurs de conception ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Que vous utilisiez AutoCAD ou un autre logiciel, les erreurs de conception sont toujours présentes dans un projet, aussi petites soient-elles ! Je vous explique dans cet article la stratégie à adopter pour réduire les erreurs de conception avant même que vos plans ne soient envoyés en fabrication.

Pour réduire les erreurs de conception, commencez par les éviter !

Pour éviter les erreurs, il faut être organisé, consciencieux et se définir un objectif, mais ce n’est pas tout. On peut être tout ça à la fois, mais au bout d’un moment on décroche et c’est normal.

Vous ne pouvez pas passer 10 heures d’affilées devant un écran sans faire une pause de temps en temps car il se peut que vous arriviez à saturation un moment ou un autre. Même sans vous en rendre compte !

 

L’effort humain

Il faut commencer par être organisé et avoir un objectif précis. Si vous êtes organisé, vous n’aurez pas de mal à vous fixer un objectif car vous saurez où trouver les informations. A l’inverse, si vous savez où trouvez les informations pour atteindre votre objectif, vous n’aurez pas de mal à vous organiser. Ajoutez à cela la conscience pour cimenter le tout et former ce que j’appelle un pilier productif.

réduire les erreurs de conception

Si vous enlevez un de ces éléments, le pilier casse !

Il faut donc en premier lieu, accomplir un effort humain.

 

L’automatisation

Arrêtez de refaire sans cesse les même tâches et créez-vous un outil pour automatiser ce qui est répétitif ! Le fait de réduire les erreurs de conception passe aussi par l’automatisation des tâches.

Ne répétez pas les mêmes tâches plusieurs fois. Automatisez !

Prenez le temps de créer une bonne fois pour toute ce qui revient sans cesse sur le tapis et intégrez-le dans votre processus de conception. Que ce soit au niveau informatique (données) ou physique (documentation, procédures…).

Ce que vous pouvez déjà commencer à automatiser :

  • Affichage clients et fournisseurs dans vos documents administratifs
  • Création des pièces de conception standard pour AutoCAD
  • Transfert de fichiers numériques (serveur de fichiers pour votre équipe)
  • Affichage des procédures métier

 

Les points de contrôle

C’est la pire des erreurs que je constate sans cesse ! Contrôlez-vous vous même votre conception ? Si oui, c’est très mal ! Pour réduire les erreurs de conception, vous ne devez pas vous contrôler vous même car vous n’avez psychologiquement pas le recul nécessaire vis à vis de votre travail.

Faites contrôler votre travail par une autre personne que vous. Elle verra votre conception d’un oeil neuf !

réduire les erreurs de conception avec autocadLes points de contrôle ne sont pas une perte de temps. Il permettent de réduire les erreurs de conception de manière drastique. Dans certains cas, définir un seul point de contrôle juste avant l’envoi en production peut suffire amplement.

Combien de temps allez-vous passer à modifier ou à refaire une pièce en cas d’erreur ? Une petite vérification est bien plus rapide, même s’il n’y a pas d’erreur !

A retenir pour réduire les erreurs de conception

Vous venez de voir 3 piliers productifs pour réduire vos erreurs de conception. Ces piliers sont :

  • L’effort humain
  • L’automatisation
  • Les points de contrôle

En respectant ces 3 piliers productifs vous réduisez davantage vos erreurs. Je ne dis pas qu’il n’y en aura plus car il y en a toujours qui passe au travers.

Simplement, l’effort humain apporte de la rigueur dans la conception, l’automatisation des tâches permet d’annuler les erreurs (des tâches automatisées) et les points de contrôle renforcent les chances de détecter d’éventuelles erreurs avant la mise en production.

Cet article est terminé. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Bonne vérification !

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =