Stratégie productive, en avez-vous réellement une ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

strategie-productiveUne stratégie productive, en avez-vous au moins une en place ou fabriquez-vous votre matériel « comme ça vient » ? Si vous n’avez pas définie de stratégie productive, vous prenez des risques inutiles.

Outre les techniques de production en atelier dont je parle dans La gestion de production atelier, il est nécessaire d’établir également une stratégie productive en amont, au sein même de vos bureaux.

Pourquoi mettre en place une stratégie productive ?

strategieLes raisons sont claires. Si vous n’avez pas de stratégie productive, vous ne pouvez pas anticiper les imprévus qui peuvent survenir lors du processus de fabrication. Cela vaut aussi pour l’étude du cahier des charges.

Pour une bonne production en atelier, vous devez anticipez les problèmes qui peuvent arriver à tout moment. Mais avez-vous pensé à anticiper les problèmes qui surviennent avant l’atelier ?

Une stratégie productive efficace passe aussi par là. Savoir ce qui peut se passer lors de chaque processus est primordiale et trouver une issue à chaque problème est indispensable.

Si vous ne savez pas ce qui peut arriver lors d’un problème ou si vous ne le savez qu’à moitié (connaitre le meilleur comme le pire), il est inutile de mettre en place un processus qui ne sera qu’à moitié efficace.

Une stratégie productive efficace

productive-strategieMettre en place une stratégie productive efficace, ça prend du temps et ça demande une certaine rigueur. Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de solutions « miracle ».

Chaque situation est différente et doit être adaptée au cas par cas. Et pour cela, un seul mot d’ordre : Le test.

Pour connaître la méthode la plus efficace pour tel ou tel processus, il est nécessaire de mettre en place des tests qui dévoileront ce qui est le plus rentable. Nous ne parlons donc plus de productivité mais bien de rentabilité ! Et cela inclue également les factures d’électricité…

Cet article touche à sa fin. N’hésitez pas à laissez vos commentaires ci-dessous.

Bonne lecture.

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =