Commandes AutoCAD – Comment les utiliser ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Commandes autocadDans cet article, vous allez découvrir le concept des commandes AutoCAD, comment les utiliser et en comprendre le mécanisme.

Les commandes AutoCAD sont comme le cerveau chez l’être humain. Elles indiquent au logiciels les actions à effectuer par le biais d’instructions. Et croyez-moi, elles sont tellement nombreuses que je ne les connais pas toutes !

Il faut différencier 2 types de commandes. Les commandes d’outils qui vous servent à exécuter une action concrète et les variables systèmes qui permettent de paramétrer une fonctionnalité.

Dans tous les cas, vous les utilisez en cliquant simplement sur un bouton d’outil ou sur un lien de menu ! D’ailleurs, je vous propose de taper la commande PARAMDESS dans votre espace objet ! Cette commande ouvre simplement la boite de dialogue des paramètres de dessin.

PARAMDESS… Paramètres dessin… C’est intuitif en plus ! 🙂

L’accès aux commandes AutoCAD

Les commandes AutoCAD peuvent être lancées de nombreuses manières :

  • A partir du ruban, d’une barre d’outils ou d’un menu
  • En tapant une commande à l’aide de la saisie dynamique
  • En tapant une commande dans l’invite de commande
  • En faisant glisser une commande depuis une palette d’outils

Vous pouvez accéder aux commandes AutoCAD un peu partout dans le logiciel. Peut-être que pour vous ça a l’air d’être un fouillis monstre mais ça ne l’est pas. Rassurez-moi, vous n’utiliser tout de même pas la même façon de procéder dans toutes les situations ?

C’est ce qui rend AutoCAD aussi ergonomique !

Un exemple : Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, mieux vaut taper la commande suivante si vos mains se trouvent déjà sur le clavier plutôt que d’enlever une main pour reprendre la souris pour ensuite aller cliquer sur un bouton…

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et il faut travailler de façon la plus directe possible. Tous les gestes que vous effectuez en une journée sur AutoCAD ont une durée ! Autant qu’elle soit la plus courte possible.

Vous l’aurez compris, lorsque vous cliquez sur un bouton ou un lien de menu, c’est comme si vous tapiez une commande au clavier. Il est donc judicieux d’optimiser sa manière de travailler dans ce sens.

Quelques commandes AutoCAD utiles

Outre la commande PARAMDESS qui permet d’ouvrir la boite de dialogue des paramètres de dessin, voici une liste non exhaustive de quelques commandes utiles :

  • OPTIONS : Ouvre la boite de dialogue des options d’AutoCAD
  • EXPORTPDF : Permet d’enregistrer un fichier au format PDF
  • ZOOM : Permet de zoomer sur un objet en dessinant une fenêtre
  • LIGNE : Active l’outil ligne
  • POLYLIGN : Active l’outil polyligne
  • ARC : Active l’outil arc de cercle
  • CERCLE : Active l’outil cercle

J’espère que cet article sur les commandes AutoCAD a répondu à vos principales interrogations. Si un point n’est pas clair pour vous, parlez-en dans les commentaires ci-dessous pour que l’on puisse vous éclairer à ce sujet.

A votre souris !!!

Cet article à été rédigé par Sébastien

Sébastien, formateur et coach AutoCAD est consultant spécialisé dans la croissance productive des petites entreprises. Il est l'auteur de plusieurs formations d'élite qui permettent aux dirigeants, chefs d'entreprises, techniciens et dessinateurs de devenir des experts sur ce logiciel de référence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 13 =